Mes bonnes lectures

Gipsy book

Gipsy book

Auteur : Sophie De Mullenheim

Edition : Mame

Nombre de pages : 359

Mon résumé :

Claire est une jeune fille qui a toujours été couvée par ses parents. Elle rêve de se rendre utile en faisant un voyage humanitaire. Après de longues négociations avec ses parents et son amoureux, elle finit par partir dans un des bidonvilles de Mexico. Dans ce bidonville elle va faire la rencontre de Pablo et de son petit frère Rafael. Pour l’anniversaire de son grand frère, Rafael décide d’aller lui trouver un cadeau. Il se dirige donc vers la décharge, car c’est son seul moyen de trouver un cadeau à Pablo. C’est là que les poubelles des quartiers riches sont jetées, mais ce n’est pas si facile de récupérer des objets dans cette décharge, car Mario fait régner la terreur dans le bidonville et se l’est appropriée. Rafael va trouver le cadeau idéal : un beau livre rouge et doré écrit en français : le «Gipsy book » qu’il va réussir à récupérer sans que Mario le voie. Pablo travaille dans un dispensaire où il rend service en assistant un médecin. Il va faire la connaissance de Claire qui est bénévole dans l’association « Au cœur du monde ». Étant française elle va les aider à comprendre le livre en leur traduisant. C’est un livre particulier qui fait réfléchir et qui va aider les personnages à prendre des décisions. Mais en fait ce Gipsy book n’a pas une place essentielle dans le roman, c’est plutôt l’histoire (très riche en rebondissements ! ) de Claire et des nombreux personnages au cœur de cette vie mexicaine qui est passionnante.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre, car j’aime le thème de l’humanitaire. Je voulais vous dire qu’il ne faut pas se fier au résumé de la quatrième de couverture : « Tu as trouvé le Gipsy Book. Attention. Ce livre peut changer ta vie. » J’ai eu l’impression que c’était un roman fantastique où on allait rentrer dans le livre et découvrir un monde parallèle ! 😊 Mais pas du tout (et tant mieux !)

Le livre parle essentiellement de la vie dans un bidonville de México, on découvre plein de choses intéressantes : la pauvreté, la corruption, les conditions de vie difficiles…)  et il y a aussi des passages du Gipsy book qui viennent s’intégrer dans l’histoire. Le Gipsy book est un livre plutôt philosophique écrit par un vieux gitan, une sorte de leçon de vie. Mais ce qui m’a gêné c’est qu’il y avait un côté trop religieux. A chaque fois qu’un personnage devait faire un choix ou prendre une décision, il était guidé par un passage du gipsy book et ce côté moralisateur m’a déçue ! : avoir une conduite dictée par un livre (ou la morale catholique !) et ne pas prendre de décision par soi-même…Heureusement que le livre parlait d’humanitaire, et du Mexique car sinon je pense que je ne serais pas arrivée à la dernière page ! Mais je ne veux pas être trop négative car je suis entrée avec plaisir dans l’histoire et je n’arriverais pas à lâcher le livre. Il y a plein de rebondissements on a toujours envie de connaître la suite. En fait il aurait juste fallu qu’il n’y ait pas de Gipsy book, mais comme c’est le titre et la base du livre, c’est peut-être un peu trop demander !😊

Bonne lecture, malgré quelques côtés négatifs !

Laisser un commentaire

