du livre au film·Mes très bonnes lectures

Les figures de l’ombre

Résultat de recherche d'images pour "les figures de l'ombre livre"Résultat de recherche d'images pour "les figures de l'ombre livre"

Mon résumé :

C’est l’histoire de trois femmes noires, brillantes en calculs mathématiques, qui ont un poste à la NASA, et qui collaborent au projet d’envoyer une fusée avec un cosmonaute dans l’espace. Ça se passe donc dans les années 60/70 aux Etats-Unis, à l’époque où existe la ségrégation raciale. Difficile pour ces femmes noires de se faire une place et d’être jugées à leur juste valeur. Pourtant c’est grâce à elles, et à leurs calculs de trajectoire que le départ de la fusée va être enfin une réussite.

Mon avis :

J’avais peur de m’ennuyer avec le monde scientifique de la NASA mais en fait j’ai adoré cette histoire ! C’est incroyable de se dire qu’à cette époque ces femmes noires qui travaillaient, ne pouvaient pas aller dans les mêmes toilettes que leurs collègues blanches, qu’elles ne pouvaient pas boire le même café, et qu’elles étaient complètement sous-estimées. Quelle force de caractère il a fallu qu’elles aient pour supporter ces discriminations, pour faire évoluer les mentalités et prouver leur intelligence !

Une très bonne lecture  !

Laisser un commentaire

