Auteurs·Mes coups de coeur

Et mes yeux se sont fermés

Afficher l'image d'origineEt-mes-yeux-sont-fermes.jpg

Auteur : Patrick BARD

Editions: SYROS

Nombre de pages: 197

Mon résumé :

Maëlle est une ado comme les autres, qui vit dans la banlieue du Mans, qui passe beaucoup de temps sur Internet et les réseaux sociaux, jusqu’à tomber sur des vidéos de propagande de l’Etat Islamique. Petit à petit elle va se laisser embrigader, elle qui pourtant n’avait rien à voir avec cette religion ni aucune autre. Son entourage va la voir changer, se transformer, porter le voile, s’éloigner et changer de nom : elle devient Ayat. Elle se dit qu’elle veut sauver le monde, et elle part en Syrie, rejoindre Daesh.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est un vrai coup de cœur. J’ai trouvé original le fait que chaque chapitre corresponde au point de vue d’une personne de l’entourage de Maëlle (sa sœur, son prof de français, son petit copain, sa mère, ses amies…). J’ai d’abord appris plein de choses qui nous font mieux comprendre l’embrigadement et j’ai été impressionnée tout au long du livre car on a vraiment l’impression que ce sont de vrais témoignages alors que ce sont des personnages de fiction, inventés par l’auteur : il s’est tellement documenté que tout semble vrai. J’ai eu la chance de le rencontrer car il est venu dans la librairie de ma ville et il nous a expliqué comment il avait écrit ce livre, c’était super intéressant. J’aime beaucoup cet auteur, j’espère qu’il écrira d’autres romans jeunesse !

Un gros coup de cœur !   

Laisser un commentaire

