Mes très bonnes lectures

Le ciel est la limite

le ciel est la limite.jpg

Auteur: Anne Lanoë

Edition: Fleurus

Nombres de pages: 253

Mon résumé :

Samuel est un jeune adolescent qui a perdu sa mère dans un accident de voiture. Suite à ce choc, il est devenu mutique, il ne parle plus, il se renferme sur lui-même et il est profondément malheureux. Son père et son grand-père essayent de l’aider à sortir de ce silence et à se sentir mieux, et ils décident alors de l’envoyer au Brésil, à Rio de Janeiro, avec un groupe de jeunes en difficulté, comme lui. Ensemble, dans cette association, ils vont créer un jardin botanique au milieu d’une favela, donner un sens à leur vie, s’ouvrir aux autres et découvrir un pays merveilleux. Ils vont passer deux mois ensemble, ils ne se connaissent pas et ils arrivent chacun avec leurs problèmes et leurs souffrances. Ce séjour va être pour eux une expérience inoubliable.

Mon avis :

Je dois avouer que je suis tombée sur ce livre dans « ma » librairie ( !) en fouinant, comme j’en ai l’habitude… J’ai été attirée d’abord par la couverture que je trouve particulièrement jolie et colorée et qui représente une favela brésilienne. Et aussi parce que j’ai eu la chance d’aller au Brésil, car j’ai de la famille là-bas, et que moi aussi, comme Samuel, j’adore ce pays !!

Je pense que c’est un livre que personne ne peut détester, parce qu’il  traite de plein de sujets : le voyage, le deuil, l’amour, la psychologie, l’amitié… Même si j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Samuel parce que je le trouve absolument détestable, j’ai adoré ce livre et finalement j’ai quand même réussi à m’attacher un peu à ce personnage. On retrouve l’ambiance et les paysages cariocas (de Rio), on suit les personnages dans leur périple, on assiste à de beaux moments d’amitié mais aussi de disputes et on comprend les difficultés de Samuel.            

C’est une très bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

